Interphono
Sur une idée de Delphine Salkin
Création sonore et théâtrale soutenue par CREATIVE EUROPE UE 2023 – 2025
La Tricoterie porteuse du projet global à Bruxelles en collaboration avec Nonumoï et El Teatro Abadía à Madrid.
À Gennevilliers – grande banlieue parisienne / Artiste en charge du projet : Delphine Salkin avec la collaboration de Zoé Suliko, Sofiane Hamida, Isabelle Dumont, Pascale Salkin…
À Bruxelles / Artiste en charge du projet : Xavier Campion avec la collaboration de Delphine Salkin, Zoé Suliko, Ana Rodriguez,…
À Madrid / Artiste en charge du projet : Inès Collado avec la collaboration de Cristina Marín-Miró, Jose Pablo Polo, Ana Rodriguez,…
Ce projet réunira ainsi trois créations sonores et trois créations scéniques qui seront présentes à Bruxelles en avril / Mai 2025 (dates à suivre) lors d’un Festival
!!Urgent !!
NONUMOÏ
Recherche collaboration administrative pour ce projet européen : administration et expertise spectacle/culture uniquement ! Gestion des fonds européens (+ bilan éventuel dans la foulée etc). Merci de nous contacter : nonumoitheatre@gmail.com
Recherches de partenaires (théâtres, structures de diffusion théâtre et radio…)
France / Gennevilliers – coproducteurs :
– L’espace Culturel Saâd Abssi : réalisations des ateliers, première présentation publique le 27 janvier 2024 dans la salle de théâtre et dans tout l’espace culturel
– La ville de Gennevilliers
– Le Département des Hauts de Seine
Création sonore qui vise à se développer dans de grandes villes européennes.
Pour commencer, deux villes que Delphine Salkin connaît bien: Gennevilliers (grande banlieue parisienne) et Bruxelles.
Un « interphone » évoque bien sûr la sonnette d’un immeuble et l’éloignement de la personne à un autre étage et qui a besoin de recourir à cet interphone pour savoir qui veut entrer en contact avec elle ou entrer chez elle.
C’est d’abord une voix qu’on entend sans être physiquement proche mais presque là. Mais physiquement, on s’est déplacé, ce n’est pas comme le téléphone. On est là, presque proche et visible de la personne chez qui on sonne et inversement.
Interphone va questionner l’espace à soi, chez soi dans lequel une sonnerie retentit et quelqu’un est là de l’autre côté pour une rencontre possible. Depuis la solitude d’une personne chez elle, l’extérieur appelle et une rencontre est possible.
Interphone, c’est aller vers l’autre. Et raconter d’où l’on vient, là où on vit et là où on rêverait d’être. Un espace à soi qui serait privilégié.
Des ateliers de théâtre sont proposés aux habitants de plusieurs quartiers avec une restitution sonore qui sera écoutée avec des portraits photographiques : nous allons constituer des traces de la ville, des espaces de mémoire de ces années 2023 et 2024, alors qu’ont lieu les travaux du Grand Paris, de la future ligne 15 et des futurs JO, racontés par les habitants eux-mêmes et en lien à des séances d’ateliers théâtraux. Ce travail d’ateliers va également se développer à Bruxelles dans le quartier de Saint-Gilles…
Nous allons questionner ce qu’est « chez soi », l’endroit où l’on se sent à sa place et en sécurité. Et quel serait notre rêve instantané, là, si on pouvait y être ? La création sonore permettra de rendre réel des voyages rêvés.
Différents lieux culturels sont partenaires et seront bientôt officialisés ici sur le site.
