Donner c’est donner 

Projet de création documentaire de Delphine Salkin

Création documentaire soutenue par le FACR (Fonds d’aide à la création radiophonique) en Belgique et par l’ACSR (Atelier de création radiophonique et sonore) à Bruxelles.

Une création de Delphine Salkin (réalisation, montage). Avec la collaboration aux enregistrements et au montage de Zoé Suliko. Mixage de Mathieu Charrey.

Donner c’est donner est l’exploration de la question du don en partant du point de vue de l’enfant pour aller à l’autre extrémité, du point de vue de la fin de vie. On peut parler du don naturel mais aussi de l’apprentissage du don pour entrer dans la vie adulte et ensuite aller vers le don ultime qui est celui du don d’organe alors que le corps est mourant ou vient de mourir. Que donnons-nous dans nos vies et quelle trace laissons-nous ? Qu’est-ce qu’un don « gratuit » ou désintéressé ? Donner  nous donne-t-il quelque chose ou rien ?  En donnant, recevons-nous de la joie, de la douleur, du soulagement, de la vie…? Sommes-nous prêts à donner notre corps à la science ou le donner pour qu’on y prélève les organes ? La réalisatrice va aborder ces questions en immersion à l’hôpital Erasme au Service des Soins Intensifs et dans celui de la Transplantation pour y suivre le don d’organes depuis le donneur jusqu’à un receveur. Conjointement, elle aborde la question du don de façon plus large avec, comme point de départ, la parole des enfants de huit ans rencontrés lors d’ateliers théâtre en 2022 et qu’elle ira retrouver en ateliers en 2023 et fera ainsi résonner leurs mots avec ceux et celles qui vivent le don dans leur corps (organe donné ou reçu).

Enregistrements à l’Hôpital Erasme à Bruxelles au service des soins intensifs et de transplantation. Ateliers sur le thème du don avec les enfants (8/9 ans) d’un école primaire à Bruxelles encadrée par la structure Pierre de Lune.