Interphono #Bxl #Gennevilliers #Madrid

INTERPHONO

Une idée et création de Delphine Salkin

Créations sonores 

À Gennevilliers – grande banlieue parisienne : Delphine Salkin vec la collaboration de Zoé Suliko et Sofiane Hamida pour le travail photographique. 

Interphono#gennevilliers

À Bruxelles, Saint-Gilles : Delphine Salkin avec la collaboration de Zoé Suliko à la réalisation et collecte photographique et vidéo et de Xavier Campion à la direction artistique pour Bruxelles
Interphono#bruxelles

A Madrid : Inès Collado avec la collaboration de Cristina Marín-Miró 

Interphono#madrid

Ce projet sera aussi une
création – scène 

Création sonore qui vise à se développer dans de grandes villes européennes.

Trois villes :  Gennevilliers (grande banlieue parisienne) , Bruxelles (quartier Saint-gilles) et Madrid.  3 créations sonores dans chaque pays menées par Delphine Salkin et Zoé Suliko en France et en Belgique et Inès Collado en Espagne. Chaque création sonore sera l’inspiration pour la création d’un spectacle par l’artiste en charge du projet dans son pays : Delphine Salkin en France, Xavier Campion en Belgique et Inès Collado en Espagne.

Un « interphone » évoque bien sûr la sonnette d’un immeuble et l’éloignement de la personne à un autre étage et qui a besoin de recourir à cet interphone pour savoir qui veut entrer en contact avec elle ou entrer chez elle. 

C’est d’abord une voix qu’on entend sans être physiquement proche mais presque là. Mais physiquement, on s’est déplacé, ce n’est pas comme le téléphone. On est là, presque proche et visible de la personne chez qui on sonne et inversement. 

Interphone va questionner l’espace à soi, chez soi dans lequel une sonnerie retentit et quelqu’un est là de l’autre côté pour une rencontre possible.  Depuis la solitude d’une personne chez elle, l’extérieur appelle et une rencontre est possible. 

Interphone, c’est aller vers l’autre. Et raconter d’où l’on vient,  là où on vit et là où on rêverait d’être. Un espace à soi qui serait privilégié.

Des ateliers de théâtre sont proposés aux habitants de plusieurs quartiers avec une restitution sonore qui sera écoutée avec des portraits photographiques : nous allons constituer des traces de la ville, des espaces de mémoire de ces années 2023 et 2024,  alors qu’ont lieu les travaux du Grand Paris, de la future ligne 15 et des futurs JO, racontés par les habitants eux-mêmes et en lien à des séances d’ateliers théâtraux. Ce travail d’ateliers va également se développer à Bruxelles dans le quartier de Saint-Gilles…

Nous allons questionner ce qu’est « chez soi », l’endroit où l’on se sent à sa place et en sécurité. Et quel serait notre rêve instantané, là, si on pouvait y être ?  La création sonore permettra  de rendre réel des voyages rêvés.

Différents lieux culturels sont partenaires et seront bientôt officialisés ici sur le site.

Interphono#gennevilliers

Interphono#bruxelles

Interphono#madrid

Interphone Création scène

Casting ! (2)

Casting ! (2)

création collective orchestrée par Pascale et Delphine Salkin

Il était une fois … une bande d’amis dans un théâtre … Il était une fois … une troupe de comédiens, de comédiennes, de techniciens qui, ensemble, imaginent et rêvent leur métier. 

Il était une fois …un patchwork de scènes ludiques et féériques pour célébrer le monde du spectacle avec ses rêves et ses désillusions dans une humeur joyeuse et parfois chantante… 

Casting ! est une création collective orchestrée par Pascale et Delphine Salkin. Un premier spectacle avait été créé il y a quelques années et elles l’ont reprises adapté à la troupe actuelle. Le spectacle a été créé le 16 juin 2023 et est repris dans une version finale les 7 et 8 septembre 2023. Toujours avec la troupe amateur mais aussi avec quelques acteurs professionnels qui se joindront à eux. Parmi la troupe, il y aura également plusieurs « anciens » de la troupe. Ils seront plus d’une vingtaine sur scène… Une façon de fêter la longévité de la compagnie particulièrement soutenue par la ville de Gennevilliers.

Avec Philibert Boucher, Théo Carlier, Amélie Cheron, Gilles David, Solène Dassi-Ezin, Céline Labbe, Nathalie Robert, Thomas Roi, Marie France Rabin, Pascale Salkin, Delphine Salkin, Charlotte Staniszewski, Sofiane Hamida, Debra Reynolds, Erine Serrano, Fabien Aubert, Emilyne Chaumont, Emilie Douchin, Karima Bendra, Kadija Tsaïd-Tazergha, Corentin Loyer, Enora Loyer, Lamia Khlaifi, …

Avec la troupe amateur de Gennevilliers :

  • la création a eu lieu les 16 et 17 juin 2023 (Salle Acte à Gennevilliers) avec Philibert Boucher, Théo Carlier, Amélie Cheron, Gilles David, Solène Dassi-Ezin, Céline Labbe, Nathalie Robert, Thomas Roi, Marie France Rabin, Pascale Salkin, Delphine Salkin, Charlotte Staniszewski  

De ma fenêtre (dans le cadre du projet Interphono)

INTERPHONO / DE MA FENÊTRE

Un projet radio théâtre conçu par Delphine Salkin - coordinatrice de ce projet européen.

À Gennevilliers – Artiste en charge du projet : Delphine Salkin

Avec la collaboration de Zoé SulikoSofiane Hamida, Sami Tedeschi

Avec le soutien de l’Espace Saad Abssi, des jardins de l’Agrocité, de l’association Agir

Fonds de la Ville de Gennevilliers, du département des Hauts de Seine, De l’Etat-Préfecture des Hauts de Seine.

Fonds européens Creative Europe.

À Gennevilliers – Artiste en charge du projet : Delphine Salkin

Avec la collaboration de Zoé SulikoSofiane Hamida, Marty No, Jules Wysocki, Sami Tedeschi et Loraine Carton

Soundcloud :

https://on.soundcloud.com/zrwgpeXWSVSYGXa68

Spotify

https://open.spotify.com/show/1rWMm5YyP4TNxztaJDlA5Y

 

Création du spectacle « DE MA FENÊTRE » de Delphine Salkin 

Avec Olivier Cruveiller, Matisse Tchenquela, Delphine Salkin et Sofiane Hamida-Renard.

Collaboration artistique : Sami Tedeschi, Alwyn de Dardel, Daniel Lévy, Zoé Suliko, Jules Wysocki, Pascale Salkin et les conseils dramaturgies de Flora Loayza et Daniel Loayza  et la collaboration des habitants des portraits sonores.

Stagiaire scénographie : Anna Seynave

Production NONUMOÏ – Centre Culturel Saad Abssi
Avec le soutien Creative Europe, dans le cadre du projet européen « Interphono » 2024 – 2025

France/ Gennevilliers – Nonumoï_Delphine Salkin
Belgique / Bruxelles – La Tricoterie_Xavier Campion
Espagne / Madrid -Teatro de La Abadía_Inès Collado / / Drift productions 

Qu’appelle-t-on « se sentir chez soi » ?
Et quand on s’y trouve, à quels lointains ailleurs se laisse-t-on rêver ?
À partir de quelques réponses concrètes,
De ma fenêtre propose une invitation au voyage entre documentaire et fiction, radio et performance, théâtre et création sonore.

Un « interphone » évoque bien sûr la sonnette d’un immeuble et l’éloignement de la personne à un autre étage et qui a besoin de recourir à cet interphone pour savoir qui veut entrer en contact avec elle ou entrer chez elle. C’est d’abord une voix qu’on entend sans être physiquement proche mais presque là. Interphono va questionner l’espace à soi, chez soi dans lequel une sonnerie retentit et quelqu’un est là de l’autre côté pour une rencontre possible.  Depuis la solitude d’une personne chez elle, l’extérieur appelle et une rencontre est possible.

Interphono permet de réunir une diversité d’habitants par une expérience similaire de collecte sonore et dont le point de départ est un quartier. Nous créons une cartographie sonore de la ville là en 2024, 2025…

Une « cartophonie » faite d’une série de portraits d’habitants d’une grande ville.

Ce seront des traces photographiques et sonores de la ville à notre époque.

Interphono est une enquête sur une ville en mutation, en immersion avec les habitants. Le Théâtre de la Tricoterie (Bruxelles) est porteuse de ce projet européen en 2024, sur une idée et un concept de Delphine Salkin. 

Des ateliers de radio-théâtre sont proposés aux habitants de plusieurs quartiers avec une restitution sonore : constituer des traces de la ville, des espaces de mémoire de ces années 2023, 2024.

Ces ateliers se font en lien à une structure culturelle partenaire dans chaque pays.

Interphono réunit trois créations sonores et trois créations scéniques qui seront présentées les 13-14 avril 2025 lors d'un Festival de 3 jours à La Tricoterie à Bruxelles

CALENDRIER

Une création sonore a été réalisée avec 10 habitants sous la forme d’un podcast depuis septembre 2023  (collecte des sons et des entretiens, montage, mixage : septembre à novembre 2023 ; mixage)
Ce podcast fournit les matériaux du travail en scène.

Une première résidence de travail au plateau a eu lieu du 22 au 27 janvier 2024 à Gennevilliers qui a permis de démarrer l’écriture et de présenter le projet européen à L’Espace Saâd Abssi à Gennevilliers (cf teaser).

  • Résidence aux Quartiers d’Ivry TQI du 28 octobre au 8 novembre 2024 -> Sortie de résidence le 8 novembre à 15h
  • Répétitions du 24 février au 7 mars 2025 à l’ESpace Saad Abssi à Gennevilliers.
  • Création de De ma fenêtre le 7 mars 2025 à l’ESpace Saad Abssi à Gennevilliers.
  • Exposition visuelle et sonore en lien au spectacle du 4 mars au 4 avril 2025 à l’Espace Saad Abssi à Gennevilliers.
  • De ma fenêtre est programmé les 13 et 14 avril 2025 à Bruxelles dans le cadre du Festival Européen Interphono, qui réunira les 3 créations sonores et théâtrales des 3 pays (France, Espagne, Belgique).
  • En diffusion à la saison 25/26 avec un partenariat européen futur avec le Festival Longueurs d’ondes à Brest 

ATELIERS RADIO - THÉÂTRE
EXPOSITIONS PHOTOS ET SONORES

Depuis octobre 2023 et jusqu’à octobre 2024, des ateliers sont menés avec/pour les habitants du quartier des Agnettes à Gennevilliers : nous questionnons ce qu’est habiter un quartier et se sentir chez soi et ce que nous voyons, rêvons depuis la fenêtre. Nous invitons à imaginer un voyage, un autre espace que celui du chez-soi et laissons déployer une histoire propre à chacun.

Ateliers et permanences au sein d’associations, au Centre Culturel et in situ dans le quartier avec un dispositif technique et 2 intervenants : une cabine d’enregistrement mobile, des expériences acoustiques et dessins des sons et découverte du plan de la ville à compléter, à colorier et avec un partage d’expériences du quotidien qui s’appuie sur un questionnaire commun.

Les cabines phoNomatons

CRÉATION SONORE / PODCASTS

Quartier des Agnettes (Gennevilliers) / 2024

SAISON PRÉCÉDENTE

Quartier du Luth (Gennevilliers) / 2023

À DÉCOUVRIR BIENTÔT

12 cartes postales sonores

Que préférez-vous faire chez vous ?

Les habitants des Agnettes répondent  : 

CRÉATION THÉÂTRALE

"DE MA FENÊTRE" : le spectacle théâtral

De ma fenêtre fait naître le théâtre du son.

Le projet va se créer à partir de la création sonore, et avec elle, en collectant, en réutilisant, en travaillant les sons d’ambiance, les voix, les musiques, les bruitages pour faire naître la fiction.

De ma fenêtre sera une invitation à participer, par l’écoute, au processus de la fiction naissante, à partir de ce qu’on rêve depuis chez soi, en formulant nos voyages imaginaires, et en les prolongeant jusqu’à revenir entendre notre réel différemment…

Une création théâtrale de Delphine Salkin
dans le cadre du projet européen Interphono Creative Europe 2023 – 2025 : 
France/ Gennevilliers –
Compagnie Nonumoï
Belgique / Bruxelles –
La Tricoterie
Espagne / Madrid –
Teatro de La Abadía

Qu’appelle-t-on habiter ?

Quand, pourquoi, comment se sent-on « à la maison » ?

Et quels ailleurs rêve-t-on quand on se retrouve chez soi, surtout dans un quartier qui change et qu’on n’a pas toujours choisi ?

Nous avons posé ces questions à Marcelle, Lucien, Aminata, Estelle, Ella, Nathalie, Maïssa, Djaffer, Samir ou Jean, tous habitants de Gennevilliers, tous voisins qui s’ignoraient.
Leurs témoignages enregistrés ont été montés pour constituer des « portraits-paysages » sonores entre documentaire et fiction, proximité du quotidien et horizons plus que lointains. Complétés de textes divers (Baudelaire, Queneau, Mona Chollet ou d’autres), ces matériaux sont repris, assumés, réinventés au plateau par quatre acteurs. L’objectif : inviter les spectateurs à se poser à leur tour ces mêmes questions tout en explorant quelques réponses concrètes, offertes comme autant d’autoportraits indirects.

L’utopie : au contact de ces confidences – fenêtres ouvertes sur l’intimité d’habitants qui nous ressemblent ou non, – que chacune et chacun reconnaisse en soi-même ce qu’il ou elle appelle « chez soi », et y découvre une source vive de sa propre imagination.

Nous questionnons le réel, celui de tous les jours : celui de chacun chez soi, dans l’abri qui protège, mais risque toujours d’isoler un peu. Dans cet abri personnel, nous proposons d’ouvrir une fenêtre sur un ailleurs imaginaire, rêvé, comme une autre perspective  sur le monde environnant… Ce voyage sur plusieurs plans est constamment unifié, imprégné, relancé par la puissance évocatoire du son. Ici, l’espace théâtral et la spatialité sonore entrent en interférence pour se nourrir l’un l’autre.

La création théâtrale part d’un travail (entretiens enregistrés, ateliers) avec des habitants du quartier des Agnettes, à Gennevilliers. Leurs voix, leurs rêves, leurs objets entrent en interaction avec la  présence d’interprètes professionnels au plateau.

Le son au plateau : du documentaire radio à la fiction théâtrale. Sont prévus quatre acteurs au plateau avec une installation et régie sonore à vue. Ils prennent en charge et réinventent les témoignages d’habitants enregistrés (cf. les portraits). Les matériaux sonores et musicaux. La collaboration avec le concepteur sonore, musicien et mixeur Jules Wysocki est déterminante dans la façon d’aborder ce travail au plateau. Jules, est percussionniste et compositeur en musique assistée par ordinateur mais il travaille aussi le mixage sonore au cinéma : il peut véritablement aussi bien réinventer les sons du réel que composer des paysages imaginaires.

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE INTERPHONO

DELPHINE SALKIN
Actrice, metteuse en scène, créatrice radiophonique, auteure

OLIVIER CRUVEILLER
Metteur en scène et Comédien

MATISSE TCHENQUELA
Comedienne

SOFIANE HAMIDA
Comédien, régisseur, photographe

ZOÉ SULIKO
Réalisatrice radio, créatrice sonore, vidéaste

JULES WYSOCKI
Compositeur,mixeur, conception sonore

ALWYNE DE DARDEL
Scénographe - Plasticienne

Sami - zoom dans cabine PhoNomaton

SAMI TEDESCHI
Collaborateur sonore

DANIEL LÉVY
Créateur lumières

CLAUDIA BENITEZ
Sociologue spécialisée en politique culturelle

DANIEL LOAYZA
Traducteur, dramaturge

PARTENAIRES INTERPHONO

PARTENAIRES dU PROJET

  • Ville de Gennevilliers : Soutien des services culturels et sociaux, notamment pour l’impression des photos.

  • Espace Culturel Saâd Abssi – Gennevilliers : Accueil des créations et résidences artistiques, ainsi que le soutien technique pour les années 2023-2025.

  • L’État – Contrat Ville : Financement pour la création sonore et les ateliers, avec un renouvellement prévu en 2024.

  • Département des Hauts-de-Seine : Soutien pour les ateliers et la création sonore en 2023, avec une reconduction en 2024.

  • TQI – Théâtre des Quartiers d’Ivry : Résidence de deux semaines sur plateau du 28 octobre au 8 novembre 2024.

  • Relais Culture Europe Paris : Suivi de la communication, gestion des réseaux sociaux, et soutien pour l’extension du projet dans le cadre de l’appel à coopération 2025.

  • VCH Bâtiment : Fourniture des matériaux et construction de la cabine version 1 de janvier 2024 pour le « PhoNomaton », partie intégrante de l’installation sonore autour du spectacle.

  • Fouzi Bekari : Conception du dispositif de télécommunication entre deux cabines PhoNomaton en 2025.

  • Ex-Nihilo, Compagnie Partenaire – Gennevilliers : Construction de deux cabines PhoNomaton et réalisation des prises de vues.

  • Creative Europe : Soutien global au projet dans le cadre de l’appel à coopération 2024.

PRESSE

Donner c’est donner 

Donner c’est donner 

Projet de création documentaire de Delphine Salkin

Création documentaire soutenue par le FACR (Fonds d’aide à la création radiophonique) en Belgique et par l’ACSR (Atelier de création radiophonique et sonore) à Bruxelles.

Une création de Delphine Salkin (réalisation, montage). Avec la collaboration aux enregistrements et au montage de Zoé Suliko. Mixage de Mathieu Charrey.

Donner c’est donner est l’exploration de la question du don en partant du point de vue de l’enfant pour aller à l’autre extrémité, du point de vue de la fin de vie. On peut parler du don naturel mais aussi de l’apprentissage du don pour entrer dans la vie adulte et ensuite aller vers le don ultime qui est celui du don d’organe alors que le corps est mourant ou vient de mourir. Que donnons-nous dans nos vies et quelle trace laissons-nous ? Qu’est-ce qu’un don « gratuit » ou désintéressé ? Donner  nous donne-t-il quelque chose ou rien ?  En donnant, recevons-nous de la joie, de la douleur, du soulagement, de la vie…? Sommes-nous prêts à donner notre corps à la science ou le donner pour qu’on y prélève les organes ? La réalisatrice va aborder ces questions en immersion à l’hôpital Erasme au Service des Soins Intensifs et dans celui de la Transplantation pour y suivre le don d’organes depuis le donneur jusqu’à un receveur. Conjointement, elle aborde la question du don de façon plus large avec, comme point de départ, la parole des enfants de huit ans rencontrés lors d’ateliers théâtre en 2022 et qu’elle ira retrouver en ateliers en 2023 et fera ainsi résonner leurs mots avec ceux et celles qui vivent le don dans leur corps (organe donné ou reçu).

Enregistrements à l’Hôpital Erasme à Bruxelles au service des soins intensifs et de transplantation. Ateliers sur le thème du don avec les enfants (8/9 ans) d’un école primaire à Bruxelles encadrée par la structure Pierre de Lune.

No return

No return

Création  : Delphine Salkin, Olivier Cruveiller et Martin Troadec. 

 

Courant 2021, la radio JetFm a lancé un appel à réalisation sonore à faire en 24h.

Le sujet a été reçu à 14h « faire machine arrière » et la fiction devait être rendue le lendemain à 14h, le montage et le mixage finalisés.

 

Delphine Salkin a convié l’acteur Olivier Cruveiller et l’ingénieur du son Martin Troadec pour écrire et réaliser cette très courte fiction.

Réalisation, montage : Delphine Salkin et Martin Troadec / Mixage Martin Troadec/ Ecriture et jeu : Olivier Cruveiller et Delphine Salkin.

 

Même pas peur

Même pas peur

Création  : Delphine Salkin

Production : Le Bruit des pixels

texte

En 2021, Le Bruit des pixels a passé commande à Delphine Salkin : réaliser un court documentaire en s’inspirant d’une photo. Le principe du Bruit des pixels  ? Choisir une photo et enregistrer/réaliser une fiction sur un support sonore. Cette fois, avec Delphine, ils ont voulu tenter une réalisation documentaire.

Le choix s’est porté en commun  sur la photo présentée ici et les membres du Bruit des pixels, avec Delphine, se sont ainsi mis d’accord sur le sujet. Ils sont partis dans un village quasiment abandonné aux abords de Paris…

Albane Tamagna

Flutidity

Flutidity

de et avec Albane Tamagna

Flutidity est une production du Chant des Baleines et Nonumoï a été en partenariat pour le démarrage de cette création en 2023. Albane a eu l’envie de créer un spectacle pluridisciplinaire autour des questions de migration, d’exode et d’identité. Delphine Salkin l’a accompagnée dans la mise en route et dans la mise en scène.

La question du mouvement, qu’il soit géographique ou psychologique, est au coeur de cette performance.

D’où est-ce que je viens ?
Qu’est-ce que je porte encore en moi et qui ne m’appartient pas ?

 Albane Tamagna propose un « seule en scène » où ses flûtes sont confrontées à des sons électroniques, à sa voix et à celles d’autres personnes qui témoignent de cette émancipation.

Delphine Salkin a mis en scène une première étape de création  de septembre à décembre 2023.

Deux résidences de travail ont eu lieu, l’une en septembre 2023 à Pigna en Corse du 23 septembre au 30 septembre avec un concert et rendu de résidence le 30 septembre 2023 et à Gennevilliers, du 23 au 25 juin puis du 6 au 9 décembre 2023. Un concert a été programmé au Conservatoire de Gennevilliers le 9 décembre 2023 à 19h dans la foulée de cette deuxième résidence.

https://www.ville-gennevilliers.fr/9-4979/sortir-et-bouger/l-agenda/fiche/flutidity.htm

 
Albane Tamagna