Interphono #Bxl #Gennevilliers #Madrid

INTERPHONO

Une idée et création de Delphine Salkin

Créations sonores 

À Gennevilliers – grande banlieue parisienne : Delphine Salkin vec la collaboration de Zoé Suliko et Sofiane Hamida pour le travail photographique. 

Interphono#gennevilliers

À Bruxelles, Saint-Gilles : Delphine Salkin avec la collaboration de Zoé Suliko à la réalisation et collecte photographique et vidéo et de Xavier Campion à la direction artistique pour Bruxelles
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A Madrid : Inès Collado avec la collaboration de Cristina Marín-Miró 

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Ce projet sera aussi une
création – scène 

Création sonore qui vise à se développer dans de grandes villes européennes.

Trois villes :  Gennevilliers (grande banlieue parisienne) , Bruxelles (quartier Saint-gilles) et Madrid.  3 créations sonores dans chaque pays menées par Delphine Salkin et Zoé Suliko en France et en Belgique et Inès Collado en Espagne. Chaque création sonore sera l’inspiration pour la création d’un spectacle par l’artiste en charge du projet dans son pays : Delphine Salkin en France, Xavier Campion en Belgique et Inès Collado en Espagne.

Un « interphone » évoque bien sûr la sonnette d’un immeuble et l’éloignement de la personne à un autre étage et qui a besoin de recourir à cet interphone pour savoir qui veut entrer en contact avec elle ou entrer chez elle. 

C’est d’abord une voix qu’on entend sans être physiquement proche mais presque là. Mais physiquement, on s’est déplacé, ce n’est pas comme le téléphone. On est là, presque proche et visible de la personne chez qui on sonne et inversement. 

Interphone va questionner l’espace à soi, chez soi dans lequel une sonnerie retentit et quelqu’un est là de l’autre côté pour une rencontre possible.  Depuis la solitude d’une personne chez elle, l’extérieur appelle et une rencontre est possible. 

Interphone, c’est aller vers l’autre. Et raconter d’où l’on vient,  là où on vit et là où on rêverait d’être. Un espace à soi qui serait privilégié.

Des ateliers de théâtre sont proposés aux habitants de plusieurs quartiers avec une restitution sonore qui sera écoutée avec des portraits photographiques : nous allons constituer des traces de la ville, des espaces de mémoire de ces années 2023 et 2024,  alors qu’ont lieu les travaux du Grand Paris, de la future ligne 15 et des futurs JO, racontés par les habitants eux-mêmes et en lien à des séances d’ateliers théâtraux. Ce travail d’ateliers va également se développer à Bruxelles dans le quartier de Saint-Gilles…

Nous allons questionner ce qu’est « chez soi », l’endroit où l’on se sent à sa place et en sécurité. Et quel serait notre rêve instantané, là, si on pouvait y être ?  La création sonore permettra  de rendre réel des voyages rêvés.

Différents lieux culturels sont partenaires et seront bientôt officialisés ici sur le site.

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Interphone Création scène

Casting ! (2)

Casting ! (2)

création collective orchestrée par Pascale et Delphine Salkin

Il était une fois … une bande d’amis dans un théâtre … Il était une fois … une troupe de comédiens, de comédiennes, de techniciens qui, ensemble, imaginent et rêvent leur métier. 

Il était une fois …un patchwork de scènes ludiques et féériques pour célébrer le monde du spectacle avec ses rêves et ses désillusions dans une humeur joyeuse et parfois chantante… 

Casting ! est une création collective orchestrée par Pascale et Delphine Salkin. Un premier spectacle avait été créé il y a quelques années et elles l’ont reprises adapté à la troupe actuelle. Le spectacle a été créé le 16 juin 2023 et est repris dans une version finale les 7 et 8 septembre 2023. Toujours avec la troupe amateur mais aussi avec quelques acteurs professionnels qui se joindront à eux. Parmi la troupe, il y aura également plusieurs « anciens » de la troupe. Ils seront plus d’une vingtaine sur scène… Une façon de fêter la longévité de la compagnie particulièrement soutenue par la ville de Gennevilliers.

Avec Philibert Boucher, Théo Carlier, Amélie Cheron, Gilles David, Solène Dassi-Ezin, Céline Labbe, Nathalie Robert, Thomas Roi, Marie France Rabin, Pascale Salkin, Delphine Salkin, Charlotte Staniszewski, Sofiane Hamida, Debra Reynolds, Erine Serrano, Fabien Aubert, Emilyne Chaumont, Emilie Douchin, Karima Bendra, Kadija Tsaïd-Tazergha, Corentin Loyer, Enora Loyer, Lamia Khlaifi, …

Avec la troupe amateur de Gennevilliers :

  • la création a eu lieu les 16 et 17 juin 2023 (Salle Acte à Gennevilliers) avec Philibert Boucher, Théo Carlier, Amélie Cheron, Gilles David, Solène Dassi-Ezin, Céline Labbe, Nathalie Robert, Thomas Roi, Marie France Rabin, Pascale Salkin, Delphine Salkin, Charlotte Staniszewski  

Interphono

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Sur une idée de Delphine Salkin 

Création sonore et théâtrale soutenue par CREATIVE EUROPE UE 2023 – 2025 

 La Tricoterie porteuse du projet global à Bruxelles en collaboration avec Nonumoï et El Teatro Abadía à Madrid.

 

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À Gennevilliers – grande banlieue parisienne / Artiste en charge du projet : Delphine Salkin  avec la collaboration de Zoé SulikoSofiane Hamida, Marty No, Jules Wisocki.

création – scène 

Création d’un spectacle ICI ET LÀ avec les acteurs May Bouhada, Olivier Cruveiller et une jeune actrice (distribution en cours). Mise en scène et écriture de Delphine Salkin. Sami Tedeschi assistant à la mise en scène, …

À Bruxelles / Artiste en charge du projet :  Xavier Campion avec la collaboration de Delphine Salkin,  Zoé Suliko, Claude Enuset, Dimitri Merchie, Ana Rodriguez,…

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À Madrid Artiste en charge du projet : Inès Collado avec la collaboration de Cristina Marín-Miró, Jose Pablo Polo, Ana Rodriguez,…

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Ce projet réunira ainsi trois créations sonores et trois créations scéniques qui seront présentes à Bruxelles en avril / Mai 2025 (dates à suivre) lors d’un Festival de 3 jours à La Tricoterie

 

France / Gennevilliers – coproducteurs

– L’espace Culturel Saâd Abssi  : réalisations des ateliers, première présentation publique le 27 janvier 2024 dans la salle de théâtre et dans tout l’espace culturel

– La ville de Gennevilliers

– Le Département des Hauts de Seine

Création sonore qui vise à se développer dans de grandes villes européennes.

Pour commencer, deux villes:  Gennevilliers (grande banlieue parisienne) et Bruxelles. 

Un « interphone » évoque bien sûr la sonnette d’un immeuble et l’éloignement de la personne à un autre étage et qui a besoin de recourir à cet interphone pour savoir qui veut entrer en contact avec elle ou entrer chez elle. 

C’est d’abord une voix qu’on entend sans être physiquement proche mais presque là. Mais physiquement, on s’est déplacé, ce n’est pas comme le téléphone. On est là, presque proche et visible de la personne chez qui on sonne et inversement. 

Interphono va questionner l’espace à soi, chez soi dans lequel une sonnerie retentit et quelqu’un est là de l’autre côté pour une rencontre possible.  Depuis la solitude d’une personne chez elle, l’extérieur appelle et une rencontre est possible. 

Interphono, c’est aller vers l’autre. Et raconter d’où l’on vient,  là où on vit et là où on rêverait d’être. Un espace à soi qui serait privilégié.

Des ateliers de théâtre sont proposés aux habitants de plusieurs quartiers avec une restitution sonore qui sera écoutée avec des portraits photographiques : nous allons constituer des traces de la ville, des espaces de mémoire de ces années 2023 et 2024,  alors qu’ont lieu les travaux du Grand Paris, de la future ligne 15 et des futurs JO, racontés par les habitants eux-mêmes et en lien à des séances d’ateliers théâtraux. Ce travail d’ateliers va également se développer à Bruxelles dans le quartier de Saint-Gilles…

Nous allons questionner ce qu’est « chez soi », l’endroit où l’on se sent à sa place et en sécurité. Et quel serait notre rêve instantané, là, si on pouvait y être ?  La création sonore permettra  de rendre réel des voyages rêvés.

Différents lieux culturels sont partenaires et seront bientôt officialisés ici sur le site.

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Interphono est à la fois une enquête radio et une création théâtrale.
Une autre façon d’explorer ensemble notre ville en mutation.
Cette ville, comment la connaissons-nous ?
Nous est-elle familière ? Est-ce qu’on s’y sent chez soi ?
Au cœur des Agnettes, Interphono contribue à tisser l’histoire du quartier à partir du vécu, des témoignages, mais aussi de l’imagination de celles et ceux qui y vivent et le voient changer.
Avec la metteuse en scène et réalisatrice radio Delphine Salkin, directrice de la compagnie théâtrale Nonumoï basée à Gennevilliers, les participant.e.s au projet réfléchissent et rêvent à ce qu’ils ou elles entendent par « habiter », mettent des mots sur leur façon de vivre leur voisinage, joignent leurs gestes à leurs paroles partagées au cours d’ateliers de radio-théâtre.
Le 27 janvier 2024, à l’espace Saad Abssi, vous pourrez découvrir l’œuvre sonore réalisée à partir de leurs rencontres.

 

Installation sonore et photographique / Diffusion sonore grande salle et en déambulation avec casques

Delphine Salkin – Mise en scène, enregistrements et réalisation sonore
Zoé Suliko – Enregistrements et collaboration au montage
Marty No – Enregistrements et mixage portraits quartier Luth
Jules Wysocki – composition sonore, musicale et mixage portraits quartier Agnettes
Sofiane Hamida – prises de vue et collaboration technique au dispositif phoNomaton
Abdel Tazergua – montage technique du dispositif interphone

En scène
Mise en scène de Delphine Salkin
Assistant : Sami Tedeschi
Avec quelques habitants
Avec les acteurs Olivier Cruveiller, May Bouhada et Matisse Tchenquela

Environnements sonore et musiques de Jules Wysocki
Musique additionnelle de Pascale Salkin
Avec la collaboration de Sofiane Hamida-Renard

Spectacle Scène : Ici et là (Chez moi-Ailleurs)

Une création théâtrale de Delphine Salkin
dans le cadre du projet européen Interphono Creative Europe 2023 – 2025 : 
France/ Gennevilliers – compagnie Nonumoï
Belgique / Bruxelles – La Tricoterie
Espagne / Madrid – Teatro de La Abadía

Habiter, c’est une certaine façon d’avoir et d’être. Avoir ses habitudes. Avoir un refuge, un nid. Un cocon, une place à soi. Un endroit en partage. Un lieu où l’on peut choisir de laisser le monde à la porte. Où être en sécurité. Être chez soi.

Chez soi, c’est aussi lié aux origines, à l’enfance : à une histoire et aux objets qui en conservent le souvenir. Chez soi, c’est parfois ailleurs que là où l’on vit. Parfois très loin.

Habiter : une certaine façon d’agencer le temps (familial, privé) et l’espace (familier, connu). L’intime, le public, et le passage de l’un à l’autre. Circuler, c’est tracer un cercle ; habiter referme ce cercle.
Habiter, c’est pouvoir s’abandonner, à l’abri. Avoir un toit.

Un endroit où dormir.

Un endroit d’où rêver.

Avec 
Olivier Cruveiller
May Bouhada
Une actrice (25 ans – distribution en cours)

Mise en scène, création sonore Delphine Salkin
régie en direct sur scène : en cours
Assistant.e : Sami Tedeschi
Composition musicale, mixage, collaboration à la création sonore Jules Wysocki
Lumières Daniel Lévy
Scénographie Clémence Kazémi (à confirmer selon dates)
Composition musicale ponctuelle, chants Pascale Salkin
Traductions, dramaturgie Daniel Loayza
Collaboration au montage, collecte sonore et ateliers radio  Sami Tedeschi

Le spectacle peut être proposé en lien avec des ateliers radio-théâtre pour les habitants, dans le cadre du dispositif européen en cours.

Ateliers menés par Delphine Salkin et Sami Tedeschi

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Donner c’est donner 

Donner c’est donner 

Projet de création documentaire de Delphine Salkin

Création documentaire soutenue par le FACR (Fonds d’aide à la création radiophonique) en Belgique et par l’ACSR (Atelier de création radiophonique et sonore) à Bruxelles.

Une création de Delphine Salkin (réalisation, montage). Avec la collaboration aux enregistrements et au montage de Zoé Suliko. Mixage de Mathieu Charrey.

Donner c’est donner est l’exploration de la question du don en partant du point de vue de l’enfant pour aller à l’autre extrémité, du point de vue de la fin de vie. On peut parler du don naturel mais aussi de l’apprentissage du don pour entrer dans la vie adulte et ensuite aller vers le don ultime qui est celui du don d’organe alors que le corps est mourant ou vient de mourir. Que donnons-nous dans nos vies et quelle trace laissons-nous ? Qu’est-ce qu’un don « gratuit » ou désintéressé ? Donner  nous donne-t-il quelque chose ou rien ?  En donnant, recevons-nous de la joie, de la douleur, du soulagement, de la vie…? Sommes-nous prêts à donner notre corps à la science ou le donner pour qu’on y prélève les organes ? La réalisatrice va aborder ces questions en immersion à l’hôpital Erasme au Service des Soins Intensifs et dans celui de la Transplantation pour y suivre le don d’organes depuis le donneur jusqu’à un receveur. Conjointement, elle aborde la question du don de façon plus large avec, comme point de départ, la parole des enfants de huit ans rencontrés lors d’ateliers théâtre en 2022 et qu’elle ira retrouver en ateliers en 2023 et fera ainsi résonner leurs mots avec ceux et celles qui vivent le don dans leur corps (organe donné ou reçu).

Enregistrements à l’Hôpital Erasme à Bruxelles au service des soins intensifs et de transplantation. Ateliers sur le thème du don avec les enfants (8/9 ans) d’un école primaire à Bruxelles encadrée par la structure Pierre de Lune.

No return

No return

Création  : Delphine Salkin, Olivier Cruveiller et Martin Troadec. 

 

Courant 2021, la radio JetFm a lancé un appel à réalisation sonore à faire en 24h.

Le sujet a été reçu à 14h « faire machine arrière » et la fiction devait être rendue le lendemain à 14h, le montage et le mixage finalisés.

 

Delphine Salkin a convié l’acteur Olivier Cruveiller et l’ingénieur du son Martin Troadec pour écrire et réaliser cette très courte fiction.

Réalisation, montage : Delphine Salkin et Martin Troadec / Mixage Martin Troadec/ Ecriture et jeu : Olivier Cruveiller et Delphine Salkin.

 

Même pas peur

Même pas peur

Création  : Delphine Salkin

Production : Le Bruit des pixels

texte

En 2021, Le Bruit des pixels a passé commande à Delphine Salkin : réaliser un court documentaire en s’inspirant d’une photo. Le principe du Bruit des pixels  ? Choisir une photo et enregistrer/réaliser une fiction sur un support sonore. Cette fois, avec Delphine, ils ont voulu tenter une réalisation documentaire.

Le choix s’est porté en commun  sur la photo présentée ici et les membres du Bruit des pixels, avec Delphine, se sont ainsi mis d’accord sur le sujet. Ils sont partis dans un village quasiment abandonné aux abords de Paris…

Albane Tamagna

Flutidity

Flutidity

de et avec Albane Tamagna

Flutidity est né de l’envie de créer un spectacle pluridisciplinaire autour des questions de migration, d’exode et d’identité.

La question du mouvement, qu’il soit géographique ou psychologique, est au coeur de cette performance.

D’où est-ce que je viens ?
Qu’est-ce que je porte encore en moi et qui ne m’appartient pas ?

par le documentariste sonore Sami Tedeschi. Albane Tamagna propose un « seule en scène » où ses flûtes sont confrontées à des sons électroniques, à sa voix et à celles d’autres personnes qui témoignent de cette émancipation.

Delphine Salkin la mettra en scène. Une collecte sonore sera faite pour des témoignages documentaires qui seront utilisés dans les lieux où nous jouerons : à Marseille, Gennevilliers, Bruxelles et selon les pays visités… Le projet d’une collecte à New-York est en cours.

Deux résidences de travail sont prévues à partir septembre 2023 dans différents lieux :

  • à Pigna en Corse du 23 septembre au 30 septembre. Concert et rendu de résidence le 30 septembre 2023.
  • à Gennevilliers, du 23 au 25 juin et du 6 au 9 décembre et concert programmé au Conservatoire de Gennevilliers le 9 décembre 2023 à 19h.

https://www.ville-gennevilliers.fr/9-4979/sortir-et-bouger/l-agenda/fiche/flutidity.htm

https://albanetamagna.com/flutidity/
Albane Tamagna

Dans ses bras

Dans ses bras

Production entre la France et la Belgique, Nonumoï est en coproduction avec la compagnie belge Made with heArt et en partenariat avec le Théâtre de La Tricoterie à Bruxelles.

Travail en résidences de recherches et d’écriture durant la saison 24/25 en Belgique et en France.

Avec Natacha Régnier, Olivier Cruveiller, Jean-Baptiste Szézot + un acteur  (distribution en cours).

Made with HeArthttps://www.madewithheartasbl.com

La Tricoterie: https://www.tricoterie.be/fr

L’objet est masculin

Un seul sujet, une idée fixe : les hommes. Le sous-titre pourrait être « la femme qui aimait les hommes », en référence au film de Truffaut.

Dans ses bras sera un spectacle sur les hommes, du point de vue d’une femme. L’écriture  s’inspire du roman de Camille Laurens Dans ces bras-là mais ce sera une écriture nouvelle et non pas une adaptation du roman. Le roman est un point de départ à une réflexion sur le genre masculin du point de vue d’une femme dans tout ce que cela a de compréhensible et d’incompréhensible, en bordant aussi ce qu’est le rapport homme-femme hétéro à notre époque.

Le sujet est féminin

La femme veut aborder les hommes, la question des hommes ou les hommes en question. En faire le tour et faire un tour de danse avec eux. C’est elle qui va animer la mémoire, les corps et les récits. Dans ce théâtre de mémoire, c’est une fête qui a lieu. Une fête qui convoque par la mémoire ou le rêve des hommes réels ou rêvés et des hommes qui ont marqué l’histoire. Sous le prisme de ses yeux à elle.

La danse

La danse à deux et le corps qui bouge. L’homme sera comme analysé dans son corps et sa voix. Son identité. C’est quoi « être un homme » – si tant est que cette question peut encore se poser…

Natacha Régnier

Olivier Cruveiller

Jean-Baptiste Szézot

Heart monologues 

Heart monologues 

Une création de and avec Jasmina Bolfek-Radovani

et Delphine Salkin :  Co-direction artistique

Avec la musique et une performance en live de Atau Tanaka
Assistante : Emma Macpherson

Avec Bridget Knapper, Robert Šantek  : Lecteurs
et Daniel Loayza, Emma Macpherson (voix enregistrées)

Heart monologues » is a 30 min long multi-sensory recital based on Jasmina Bolfek-Radovani’s multilingual poem sequence « Heart monologues » containing thirteen poems in French, English and Croatian. The recital combined words of Jasmina’s poetry with recorded and live voices, sound, and musical track (“Heartbeat monitor”, Biorhythms, 2000) by the composer and performer of live computer music Atau Tanaka who performed one of his more recent pieces “Myogram” (Meta Gesture Music, 2017) live on stage using embodied musical interaction technologie.

Next dates : Pula (Croatia) – Galerija Makina 13 avril/april 2023

 

Heart Monologues fait partie du projet Unbound de Jasmina Bolfek Radovani